Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 20:59

Chère Maman

Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne l’allaitement long. Il y a ceux qui trouvent qu’au-delà de 3 ou 4 mois c’est abusif (Ruffo, si tu m’entends…) et ceux qui trouvent que c’est très bien de continuer tant que ça convient à tout le monde. La preuve qu’il n’y a pas de vérité en la matière et que chacun est libre de ses choix.

Si je comprends que tu t’interroges sur l’évolution de Melle B vers l’autonomie parce que je l’allaite encore (NDLR : elle va sur ses 9 mois, c’est donc encore un bébé, ce n’est donc pas un petit humain terminé), j’aimerais que tu n’oublies pas qu’elle vit une bonne partie de la semaine ailleurs que chez nous, qu’elle fait la sieste ailleurs, qu’elle mange avec d’autres personnes et qu’elle boit au biberon, biberon donné par quelqu’un d’autre que son père ou moi et qu’elle fait mille expériences. En quelques sortes elle vit sa vie de son côté quand son père et moi travaillons. Et tout ça se passe bien. L’apprentissage de l’autonomie et de la séparation passent pour nous à l’heure actuelle par autre chose que par le sevrage. J’ai envie de dire : chaque chose en son temps.

A la maison la tétée du matin c’est pour partir du bon pied, la tétée du soir c’est le temps des retrouvailles, avant le bain, le repas et le coucher.

Quand elle se réveille la nuit, on est là, s’il faut une tétée eh bien il y a tétée et puis tout le monde se rendort. En particulier elle dort bien et suffisamment et à l’heure actuelle c’est ce qu’il faut. Des parents épuisés on en rencontre avec des enfants qui prennent le biberon aussi. (oui on est épuisés c’est une réalité).

D’ailleurs, certes, elle reçoit toujours du lait maternel, mais elle est aussi partiellement sevrée puisqu’elle mange depuis 3 mois d’autres aliments que le lait (légumes, fruits, et maintenant viande et un peu de céréales, des yaourts aussi) et le lait elle en aura encore besoin longtemps (les enfants ont besoin de lait pendant plusieurs années cf le cousin V qui a 14 mois et à qui tu viens de donner un bib). D’ailleurs le lait que je lui donne est bon pour elle (les industriels essaient de reproduire le lait maternel, ça doit bien vouloir dire quelque chose). Sous entendre que ce n'est pas le cas comme tu l'as fait il y a quelques mois me donne juste envie de crier.

Il est très fatigant (usant est le terme qui convient) pour nous (pour moi surtout puisque quand il s’agit de l’enfant c’est à la mère qu’on s’adresse) de voir les choix que nous faisons remis en cause régulièrement parce qu’ils ne suivent pas à 100% la norme dictée par la société. Je dois rabacher sans cesse et argumenter à tous bouts de champ et franchement j’en ai marre !

Franchement j'ai 38 ans c'est mon premier bébé, j'ai galéré pour l'avoir, c'est un petit être humain que j'ai pris le risque (que nous avons pris le risque) de faire entrer en ce monde pas toujours glop et j'entends faire le maximum pour bien m'en occuper. Je ne comprends pas bien l'intérêt que tu peux avoir à essayer de me faire changer ma manière de procéder. Tu es tenace mais je te préviens, moi aussi.

Nous on est bien comme ça, jusqu’ici Melle B se porte comme un charme, elle est, de l’avis de tout le monde, joyeuse et agréable, son sourire fait des ravages… Que demander de plus ? Je sais que beaucoup de gens sont prêts à admettre que ce que je dis n’est pas dénué de bon sens sans pourtant être prêts à l’accepter. Je ne sais pas pourquoi... peut-être que faire différemment est-il une manière de remettre en question la façon dont toi tu as procédé avec nous? En tous les cas ce n'est pas du tout mon intention, juste c'est notre manière de faire (et surtout c’est la bonne manière de faire pour notre famille). Si jamais on voit que ça marche pas autant qu’on le voudrait, bah on essaiera autre chose.

S’il y a une vérité que j’ai apprise au cours des 9 mois qui viennent de s’écouler, c’est qu’avec les enfants rien n’est jamais figé. Alors, j’écoute ce qu’on me dit (trop – ça me prend le chou –je me prends le chou - des fois je ne devrais pas - ma pédiatre estime que quand ils s’écoutent et écoutent leur bébé les parents font rarement de graves erreurs) et ensuite je n’en fais qu’à ma tête.

(L’autre vérité c’est que je ne sais pas suivre une recette fut-elle testée et approuvée par toi et par les femmes de ta génération. Et éventuellement par ma sœur. Tu vois ce que je veux dire? Les chiens ne font pas des chats, comme on dit !)

Maintenant, tu ne te rends pas bien compte à quel point faire le choix d'allaiter -surtout au delà de 6 mois- est parfois éprouvant et difficile: tout le monde est pour (sauf Ruffo mais il ne sait pas ce qu'li rate) mais pour trouver du soutien, faut se lever tôt (ou chercher) (la Leche League a plein de documentation qu'on peut trouver très intéressante et rassurante sans pour autant virer ayatollah de l'allaitement - j'ai eu beaucoup besoin de me rassurer)(y'a des blogs d'allaitement aussi) (y'a des bouquins) (tu vois comme je me suis décarcassée pour mener mon allaitement à bien?).

J'aurais espéré un regard bienveillant de la part de ma famille. Je suis un peu déçue.

Tout ce que tu dois retenir c'est que je suis la meilleure maman qui existe pour ma fille. Je suis compétente pour ce qui la concerne. Elle va bien.

Moi je suis fatiguée (puisque c'est ton autre argument pour la fin de l'allaitement) mais comme je te l'ai dit plus haut c'est un choix que je fais. En conscience. Mon intuition me dit que c'est comme ça qu'il faut que je m'occupe d'elle. J'espère qu'on va vers des nuits un peu moins hachées mais j'accepte que le sommeil des bébés soit instable. ça fait partie du jeu. Y'a des bébés qui dorment et d'autres qui dorment moins.

Tu sais quoi? Ce soir quand son père et elle sont rentrés, pour une fois j'étais là avant eux et quand elle m'a vue, elle a tendu les bras et elle a dit "maman".

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
O
On en veut plus avec autant d\'humour. Sympa.
Répondre
H
That was a very nice letter. It tells about a lot of things which usually happens in our life. It is true that a lot of children consider schooling as a separation from home and family. I had a great time reading this post. Thanks for the share. Keep posting.
Répondre
S
Bonjour, j'ai allaité mon fils Arthur pendant 19 mois et en travaillant.. Et j'en ai entendu : tu le nourriras encore quand il passera le bac? Tu le nourriras encore quand il fera son service militaire? Pffffffffffff vivez VOTRE allaitement à fond, vous et votre fille, n'écoutez pas les &quot;conseils&quot; et réflexions des autres. Sophie
Répondre
T
Lirn ,<br /> L’entourage fait tjs des commentaires, des réflexions et je te l'accorde c'est usant et très décevant surtt que ce qu'on veut c le meilleur pour nos enfants alors surtt continue comme tu en as envie et ignore les réflexions (je sais c dur surtt qd ça vient de sa mère...).Tu n'as pas besoin de te justifier ,de justifier vos choix : c'est votre fille et si cela ne lui convenait pas, elle vous le ferait savoir!!!!!! biz
Répondre

Présentation

  • : C'est comme ça que ça s'est passé
  • : Une histoire de train qu'on n'arrive pas à prendre, ou qu'on arrive à prendre mais dont on tombe en marche, une histoire de quai sur lequel nous sommes depuis bien trop longtemps. Une histoire comme celle de milliers d'autres couples qui se battent pour avoir un enfant.
  • Contact

Recherche